Un jeudi tout pourri

Jeudi, j’avais rendez-vous à l’hôpital qui me suit pour une hystéroscopie. Cet examen, que le Pr L. et le Dc Célèbre jugeaient super important en vue de l’opération, je l’attendais depuis presque un mois. Le dernier à passer avant d’avoir mon Graal : les dates !

Autant dire que je suis partie jeudi matin pour mon périple (presque 5h de route aller-retour cette fois-ci) avec l’impatience d’en avoir fini avec cette phase d’attente.

Pour une fois je n’ai pas attendu, le Dr Hystéro m’a fait rentrer presque immédiatement. Pas le temps de cogiter, j’étais donc assez détendue en arrivant sur le fauteuil. Au début de l’examen, tout allait plutôt bien puis j’ai ressenti une douleur très très vive et une pression incroyable : il avait fait entré la caméra dans la masse à la place de l’utérus. Il a essayé ainsi plusieurs fois, entrant à chaque fois dans la masse et me provoquant des douleurs comparables à celle de l’accouchement. Je n’ai pas pu m’empêcher de gémir de plus en plus fort, puis de pleurer. Il a arrêté assez rapidement heureusement. Il m’a alors dit qu’il ne voyait pas comment je pourrais avoir une nouvelle grossesse après l’opération et qu’il ne prendrait même pas en charge une PMA parce que je mettrai ma vie en danger et celle du bébé (risque de rupture utérine pendant la grossesse). Il a téléphoné (je ne sais même pas à qui, je n’avais pas les idées assez claires pour le lui demander) en expliquant qu’il ne parvenait pas à entrer dans l’utérus, qu’il craignait de perforer la masse et que « la patiente était hyperalgique » ; ajoutant même que cet examen était selon lui inutile. Sur le compte-rendu, il a écrit exactement ça en précisant bien « pas de prise en charge AMP ». Et en indiquant que la quantité de sang dans la masse était très importante et qu’il y a ajouté du liquide en passant la sonde.

Je ne sais comment j’ai réussi à sortir de la salle d’examen, à remettre mes habits, à retourner porter le compte-rendu à la secrétaire du Pr L. tant la douleur était encore insupportable et tant j’étais anéantie par ses paroles. Je me suis écroulée sur la chaise de la secrétaire, incapable de bouger. Elle est allée présenter le compte-rendu au Pr L. et m’a indiqué qu’il me rappellerait le lendemain , après que mon dossier soit repassé au staff. Je lui ai demandé s’il était possible d’avoir un antalgique pour espérer pouvoir reprendre ma voiture et me taper les 2h30 de route dans les bouchons parisiens. Elle m’a heureusement accompagnée aux urgences de la maternité où une infirmière m’a donné des antalgiques et m’a permis de m’allonger quelques temps.

c2d76a103cebf52877b93f35105f1008

Le lendemain, hier donc, j’ai eu le Pr L. au téléphone : il m’a expliqué que l’opération est compliquée et que c’est pour cela que les images ont été étudiées longuement au staff. Il a été décidé que l’opération sera faite par deux professeurs : lui-même et un professeur en urologie. Toutes les chances seront mises de leur côté pour avoir le meilleur résultat possible. Je ne sais pas encore la date précise de l’opération, ils doivent coordonner leurs agendas mais il m’a annoncé que ce sera courant juillet. Je le revois bientôt (sa secrétaire m’appelle lundi pour me fixer un rendez-vous) pour m’expliquer les modalités (durée du séjour à l’hôpital, etc…)

On en voit bientôt le bout et c’est la vision positive que j’essaie de retenir. Mais je dois avouer que je reste assez choquée par l’examen super douloureux et par les propos si pessimistes du médecin. Et assez inquiète pour la suite aussi. (et j’ai le droit de rajouter que je suis aussi bien embêtée de voir mes vacances se transformer en séjour hospitalier + récupération post op. ? Je sais que je suis prof mais les vacances d’été sont pour moi essentielles, ce sont elles qui permettent de recharger les batteries et de repartir avec de l’énergie pour affronter les collégiens à la rentrée…)

Publicités

72 réflexions sur “Un jeudi tout pourri

  1. Oh ma poulette quelle épreuve 😢 je ne sais même pas comment tu as réussi à rentrer chez toi derrière…
    et tu as le droit d’être deg de rogner sur tes vacances! Elles sont faites pour se reposer pas pour être opérée… bref, les mots me manquent, j’ai très envie de te faire un gros câlin et te dire que ça ira… ❤️🍀

    J'aime

    • Merci ma Carotte pour ton empathie ! ❤
      Tu es adorable, comme toujours !
      Et toi, comment vas-tu ? Tu es toujours stable ? Si tu savais combien je pense à toi… On va s'en sortir, hein ! (j'ai l'impression qu'on vit les choses de façon parallèle, sans les mêmes enjeux bien sûr… Je te souhaite tellement un bébé en bonne santé ma jolie !)
      Je prends le câlin et je t'en fais un à mon tour. Ca ira, bien sûr, on va se le répéter comme un mantra !

      J'aime

      • Roooh mais on ne parle pas de moi la, et très sincèrement c’est super difficile ce que tu vis… dommage qu’on soit si loin, on oublierait notre chagrin en se goinfrant de chocolat et en se faisant rire! J’ai plein d’anecdotes rigolotes à partager 😬
        Bref… c’est super dur d’être dans l’incertitude, super dur d’encaisser de mauvais pronostics… mais je te trouve combative et optimiste malgré tout, dans le sens où jamais tu ne t’apitoies sur ton sort (alors que tu pourrais tellement!). On est d’accord ça n’avance à rien de se plaindre mais on ne choisit pas vraiment ce que l’on ressent.
        Tu vas la buter cette masse 😡 et on va t’y aider 💪🏻

        Aimé par 1 personne

      • Oh oui, quelle dommage qu’on habite si loin. Je t’aurai tenu compagnie à la mater en plus !
        Mais tu ne m’as pas dit comment tu vas avec tout ça !? 😉
        Toi non plus tu ne te plains jamais et toi aussi tu pourrais tellement. Tu es super forte ma belle !
        On fait un pacte : tu gardes ta puce au chaud super longtemps et moi je bute cette masse ! 😀 On va y arriver ! 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Oh lala, quelle épreuve 😦 jeudi tout pourri oui. Y a t il un espoir que ce médecin soit aussi pessimiste pour te préparer au pire, mais qu’il y ait quand même un espoir? J’espère vraiment que l’opération sera un succès et une douce convalence. Tu ne peux pas décaler un peu les vacances?

    J'aime

    • Aucune idée pour le médecin mais ce n’est pas le premier à me donner ce genre de pronostique. 😦
      Pour mes vacances, je suis prof donc je ne peux rien décaler… Ce n’est pas le plus grave, hein, mais ça fait parti des trucs qui m’embêtent franchement.
      Ca va toi ? Tu galères pas trop avec la ménopause ?
      Plein de bisous

      Aimé par 1 personne

      • Non c’est pas grave mais c’est chiant! Ça bousille tes vac quoi… ils t’ont donné cbien de temps pour te rétablir? (Savoir so genre tu pourras au moins profiter d’1 ou 2 semaines)

        J'aime

      • Aucune idée pour le rétablissement mais c’est comme pour une césarienne je pense. Je poserai la question à mon rdv pré op.
        J’espère avoir en effet un peu de temps pour me remettre et profiter des vacances ! 😘

        Aimé par 1 personne

  3. Quelle affreuse journée ma pauvre…déjà j’ai eu mal pdt l’hystero alors là j’imagine même pas ! Je comprends que la date d’intervention te paraisse encore éloignée et « mal placée » mais c’est important que les 2 spécialistes soient présents pour bien te prendre en charge. Courage, je t’envoie plein de pensées et de forces 💪
    Bisous

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton message adorable ! ❤
      Oui, c'est important que les spécialistes soient présents et tant pis pour les vacances, ce n'est qu'un détail. C'est juste un peu rageant !
      Des bisous et merci pour tes pensées ! ❤

      J'aime

  4. Oh 😔😞 quel rdv merdique… je suis un peu étonnée qu’un professionnel de santé manque autant de tact et soit aussi fataliste d’entrée. Je suis sure que l’opération permettra d’y voir plus clair. Je pense que parfois on tombe sur des mauvaises personnes et que les seconds avis sont importants. Quand à l’opération pendant les vacances « d’été » je comprends. J’ose espérer que le rétablissement sera rapide ? Je t’embrasse et je pense b

    J'aime

  5. Il me met très en colère, ton récit. De la violence qui se dégage de ce rdv, et du manque d’empathie le plus élémentaire de ce médecin. Qu’est-ce qui justifie qu’il indique « pas de prise en charge AMP » sur ton dossier? Il a peur que tu fasse une fiv ces prochains jours avant de te faire opérer? Il est capable de SAVOIR comment sera ton corps APRES l’opération? Ou c’est juste une opinion, gratuite (c’était pas l’objet du rdv, non?), sur un truc sur lequel il ne peut avoir aucune certitude à l’instant T tellement ton cas a l’air quand même hyper rare?
    Je suis infiniment désolée que tu aies vécu une journée pareille, de toute cette violence physique et morale, et de la fatigue des déplacements et de cette attente qui dure vraiment trop. J’espère que les supermédecins vont dégainer une date au plus vite, et que tu auras quand même ta dose de vacances au milieu de tout ça parce que non, ce n’est pas du luxe, surtout au regard de ce que tu endures depuis qq temps.
    Prends soin de toi miss, je t’envoie des bisous.

    J'aime

    • Tes mots me touchent beaucoup car tu mets des termes précis sur ce que j’ai vécu. Oui, c’est violent. Je ne l’ai pas formulé mais je l’ai tellement ressentie. Et j’ai tellement pleuré en sortant…
      Je ne sais pas ce qu’il est capable de savoir de l’après opération ce médecin. Mais j’ai envie de croire qu’il ne peut pas prévoir la suite…
      J’espère aussi avoir un peu de vacances au milieu de cette marde..
      Comment vas tu toi ? Je pense fort à toi et je te remercie beaucoup de venir me soutenir alors que tu vis une période très dure.
      Plein de bisous et prend soin de toi également. 😘😘

      Aimé par 1 personne

  6. Je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que cet examen très douloureux soit vite un mauvais souvenir. Parfois, les médecin oublient qu’ils ont des êtres humains entre les mains et se permettent des soins douloureux sans rien pour calmer la douleur ce qui je trouve est incroyablement barbare.
    Tu sais, le médecin a peut-être était indélicat (le mot est faible mais pour lui tu n’es pas un humain mais une maladie) mais il a peut être raison de t’avoir dit ça ainsi. Je sais que c’est très cruel à dire mais mieux vaut qu’il te dise maintenant qu’avoir un enfant est impossible, plutôt qu’il te le cache et que tu l’apprenne plus tard, après avoir eu de faux espoir. Au moins, il a été clair, et c’est peut-être mieux que s’il avait enrobé le tout de belles paroles qui t’auraient donnés de faux espoirs.
    J’espère en tout cas que ton opération se déroulera au mieux que tu seras vite sur pieds.

    J'aime

    • Je comprends ce que tu dis et tu as raison sur les faux espoirs. C’est très dur les faux espoirs.
      Pour autant, j’aurais eu besoin d’un peu de compassion et d’une main tendue par ex pour m’aider à descendre de la table d’examen.
      Merci en tout cas pour tes pensées.

      J'aime

      • Je comprends bien entendu que tu avais besoin de compassion mais tu sais certains médecins (même de très bons) ne voient que la pathologie. Pour eux c’est une manière de ne pas s’impliquer émotionnellement. Certes ce n’est pas marrant pour le patient, c’est même un peu « inhumain » mais c’est peut être une manière pour le praticien de bien faire son travail.
        J’ai lu plusieurs articles de ton blog et je souhaite sincèrement que tu puisses avoir un enfant dans un avenir proche. Je te souhaite vraiment plein de bonheur.

        Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup pour ton souhait et ton regard différent sur le comportement de certains médecins. Tu es certainement dans le vrai. Je pense qu’une formation sur ce thème en médecine serait quand même la bienvenue (j’ai des nièces en médecine et c’est clairement pas développé la gestion des émotions et l’empathie pour le patient)
        Des bisous 😘

        J'aime

  7. ah je lis ça je suis choquée et en colère ! Bordel bon bien sûr il y a plein de chouettes médecins heureusement mais les bouchers du corps et du coeur comme ça ça me révolte aucune prise en compte des douleurs et tout et ses commentaires il peut les garder pour la salle de pause av

    J'aime

  8. Cette masse doit être vraiment impressionnante et faire flipper les médecins …. c’est pour ça qu’ils sont pessimistes. Mais les grands pontes vont assurer et t’en débarrasser. J’espère que les douleurs sont bien soulagées

    J'aime

  9. Il est gonflé ce type! Faire du prédictif a ce point, il est meilleur que tous les autres et a une boule de cristal??!! Sans deconner… et sans antalgique pour la patiente qui a mal!!!!!! Il n y a finalement que l intervention qui te débarrassera de cette masse qui te permettra d y voir plus clair et peut-être du temps… courage à toi pour panser cette blessure… et envisager la suite le plus sereinement possible…

    J'aime

    • Merci beaucoup Anabelle.
      Comment vas-tu ?
      Ca me fait beaucoup de bien de lire dans vos mots que ce type n’a pas agit correctement.
      Bientôt la suite et la fin, j’ai hâte !
      Des bisous ❤

      J'aime

      • De mon côté ça tangue toujours, j aspire au calme et j ai l impression d attirer les « aventures ». Il y a des choix à faire et à assumer, sans savoir ce qui est le mieux pour soi. On en reparlera, désolée pour cette évocation mystérieuse.
        Avec tout ce que tu as déjà vécu, tu es loin d être une « chochotte », et tu aurais le droit!!! C est toujours tellement décalé quand un soignant dont on attend de l aide agit mal (si, si, la violence psychologique et le manque d empathie, c est pas digne d un humain qui soigne), je comprends bien que sur le coup tu n aies pas eu la distance pour te dire qu il te maltraitait.
        Quel âge a ta fille maintenant?

        J'aime

  10. Comme tout le monde l’examen me choque pas mal. Il savait ce qu’il allait faire et ne t’as pas prévenue. Un examen douloureux ça s’anticipe, on peut prendre un antalgique et un truc pour se détendre histoire que ça se passe au mieux. Faire souffrir ses patients quand on peut l’éviter franchement…. Genre t’es une femme t’as l’habitude d’avoir mal et en plus parcours PMA donc c’est bon faut pas se gêner… Grrr. Sinon pour l’histoire de la rupture utérine j’ai souvent lu sur cesarine que pour les césariennes corporeales cad sur le corps de l’utérus et non sur le segment inférieur comme dans le cas général, le risque de rupture était plus important en travail et donc que c’était cesa programmée obligatoire. Il n’empêche que les grossesses dans ces cas là ne sont pas impossibles donc si on part du postulat que tu auras une cicatrice également sur le corps de l’utérus c’est un cas comparable non ? Après c’est peut être différent mais ça vaudra le coup de creuser de ce côté là en temps voulu… De gros gros câlins miss…

    J'aime

    • Merci Maxélie pour ces indications concernant la cicatrice sur l’utérus. J’en discuterai une fois l’opération passée mais ce que tu me dis me met du baume au coeur. Selon ce médecin, c’était aussi pendant la grossesse le risque de rupture. Mais ça vaut la peine de creuser tout ça.
      Je crois que le médecin de l’hystéro n’avait pas forcément anticiper entrer dans la masse mais c’est surtout la suite que je déplore, il m’a laissé partir sans me donner d’antalgiques… Ca craint !
      Des bisous et merci beaucoup pour les câlins qui réconfortent ! ❤

      J'aime

  11. Je rejoins ce qui a déjà été dit, le doc inhumain non mais il se croit où, déjà la douleur de l’examen puis les propos flippants et sans aucun tact, et te laisser repartir comme ça… C’est n’importe quoi 😡 Heureusement que l’opération semble bien s’organiser avec une équipe de choc, vivement que tu aies tous les détails. (c’est chiant pour les vacances par contre…) Je t’envoie plein de bisous et du courage, je pense fort à toi 💜🍀🍀🍀

    J'aime

  12. Quelle violence! C’est juste pas possible de traiter les gens comme ça…
    Et puis d’abord qu’est-ce qu’il en sait lui? Il est même pas capable de faire une hystéroscopie correctement – je sais pas moi, mais l’hystéro ça se fait sous guidage écho non? C’est bien tout l’intérêt; et du coup, il a pas été fichu de voir qu’il rentrait dans la masse? Au moins une fois qu’il s’est rendu compte que c’était douloureux, il aurait pu faire gaffe, non?
    Et qu’est-ce qu’il peut en savoir de la suite lui?? Il se prend pour qui. Non mais quel & »#*$!@!!!
    C’est inadmissible qu’il t’ait laissé partir comme ça sans se préoccuper de comment tu pourrais rentrer chez toi.
    Heureusement que tu as pu te poser un peu après.
    Courage pour la suite, pour les vacances qui n’en seront pas, ou du moins pas assez. Doigts croisés pour que la rentrée de septembre se passe sous les meilleures auspices!
    Gros bisous ma belle

    J'aime

    • Merci beaucoup Kaymet. 💕
      Tu vas bien toi ?
      Je ne savais absolument pas que les hystéroscopie se font sous guidage écho… Je ne pense pas que c’était le cas là. Il m’a dit que l’angle que formait l’utérus avec le col rendait impossible le passage de la caméra qui est trop rigide. Que c’est pour ça qu’il tombait à chaque fois dans la masse.
      Merci pour tes pensées et tes mots réconfortants. Tu es adorable.
      Des bisous tout plein ! 😘😘

      J'aime

      • Peut-être que c’est moi qui me souvient mal – la seule hystéroscopie que j’ai faite remonte à plusieurs années et j’ai tendance à (vouloir) oublier tout ça…
        En tout cas, il a eu une attitude inacceptable ce « médecin », ça c’est certain!
        Ici ça va bien, je te remercie 🙂
        Je t’embrasse fort ❤

        J'aime

  13. WoW, c’est du lourd tout ça… Tu es tombée sur un Dr maltraitant (c’est vraiment le cas), c’est inadmissible! La douleur, la violence de l’acte et des mots, le manque d’empathie et la conclusion un peu hâtive sur la pma… On va faire confiance aux pontes qui vont t’opérer au mois de juillet, que cette opération te soulage et que les perspectives soient davantage ouvertes… Pour les vacances, étant instit, je te comprends très bien… Bon courage pour l’attente. A très vite pour des nouvelles. Je t’embrasse.

    J'aime

  14. Je suis très triste de lire ces nouvelles… Et ce rdv a dû être très éprouvant et doit l’être encore. Tant par la douleur subie que par les propos… J’espère de tout coeur que cette opération te réparera du mieux possible. Je t’envoie plein de câlins ❤❤❤

    J'aime

      • Quelle douce attention :-* Je me suis promis d’écrire un post depuis quelques jours… Le rdv s’est bien passé ou s’est passé comme convenu. L’écho parle d’elle même. Il n’y a plus rien… En revanche mercredi soir et jeudi soir j’ai de nouveau perdu du sang rouge vif abondant sur une heure puis arrêt à nouveau… comme si tout finalement n’était pas parti. J’ai appelé la gynéco hier… on surveille. Je ne me sens ni affaibli ni douloureuse donc ça n’est pas alarmant. Je voudrais juste que maintenant ça s’arrête. Je ne suis pas déprimée. Je vais bien. Mais je pense à cette petite bulle de temps en temps et aurait aimé la voir grandir plus.
        Je n’ai pas encore lu ton post, mais j’espère que tu tiens le coup. Je t’embrasse :-* :-*

        J'aime

      • Je t’admire pour ton courage ! Ça ne doit pas être facile quand même, surtout ce sang qui te rappelle la perte de ta petite bulle.
        Je t’embrasse bien fort et je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite.. 😘😘

        Aimé par 1 personne

  15. Que c’est difficile, et comme tu as eu l’air de souffrir ma pauvre. Le médecin n’a pas eu ‘lair d’être très pédagogue… Heureusement, la prise en charge sera faite par 2 grands médecins qui ont l’air plus à l’écoute et déterminés. On garde espoir et confiance pour la suite. Des bisous

    J'aime

  16. C’était bien un jeudi tout pourri… Je ne comprends pas que ce « médecin » ait pris une position alors que ce n’était pas son rôle, ni ce qui lui était demandé…
    Quant à la douleur, il y avait certainement moyen de faire différemment, tu es malheureusement tombée sur qqun qui s’en fout. Peut-être que tu peux faire remonter l’information aux médecins qui t’ont envoyé le voir…
    Gros bisous ma belle

    J'aime

    • Merci Pipine pour tes mots.
      Je crois que tu as raison sur le fait d’en parler aux médecins qui me suivent. A vrai dire, j’ose pas trop mais il faut qu’ils soient au courant.
      Gros bisous et mille pensées pour toi 😘😘

      Aimé par 1 personne

      • C’est important que tu leurs en parles, tu n’es certainement pas la seule dans ce cas et ils doivent savoir vers quel genre de médecins ils orientent leurs patients pour continuer à se faire confiance mutuellement. Et c’est justement parce que tu as confiance en eux que tu peux leurs en parler 🙂
        Des bisous et merci pour tes pensées 😘

        J'aime

      • Je l’ai évoqué avec le Pr L mais il n’a pas été très réceptif.
        C’est dommage… Je pense que je vais demander à voir la psy de la pma et que je vais en parler avec elle…
        Merci pour ton soutien et plein de pensées pour toi ! 😘

        Aimé par 1 personne

  17. Merci beaucoup pour ton empathie qui me fait du bien.
    Plein de bisous. 😘😘😘
    P.s : je crois que tu es assez proche de Carotte et je m’inquiète beaucoup pour elle, as-tu des nouvelles ?

    J'aime

  18. Je suis de tout cœur avec toi, j’espère que les super spécialistes vont assurer et te permettre de reléguer cette torture dans les oubliettes de ta mémoire, pleins pleins de bisous!!! PS j’ai une grande admiration et un grand respect pour toutes les personnes qui s’occupent d’un troupeau d’enfants ou de jeunes!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s