Tout est pareil et pourtant si différent

Hier, je suis allée à mon centre PMA. Plus d’un an et demi s’était écoulé depuis notre dernière visite.

Je suis passé devant le couloir de PMA. Je suis retournée à la cafétéria. Ces endroits qui nous ont successivement vus plein d’espoir, plein d’angoisse, plein de tristesse et plein d’un bonheur tout nouveau à la toute dernière visite.

Tout était pareil. Les habitudes sont revenues immédiatement. Tout était identique et pourtant tellement différent. Les secrétaires ont changé, plus personne ne m’appelle par mon nom en vieille routarde que l’on a déjà bien trop vue. Je suis redevenue une anonyme dans cet endroit.

Le rendez-vous s’est déroulé dans un endroit très VIP puisque c’était au bureau du chef de service qui a une petite zone complètement à lui avec sa secrétaire perso. Quand on voir le nombre de médecins qui s’entassent à la pma, c’est du grand luxe.

Dr Célèbre s’est joint à la consultation du Pr L. comme prévu. Ils ont discuté entre eux et aussi avec moi, m’ont expliqué les enjeux (j’avais déjà bien compris) et les points sur lesquels ils porteraient leur attention, à savoir : préservation de la vessie et reconstruction de l’utérus avec une cicatrice assez solide pour supporter une grossesse et qui ne crée pas de zone dans lequel un cathéter de transfert irait buter. Ce sont les choses délicates à réaliser et s’ils ne peuvent me garantir un succès, ils sont tout de même confiants.

Pour être sûr de faire les bons gestes, ils veulent tous les deux que je passe l’hystéroscopie (prévu jeudi prochain). Peut être que la caméra ne pourra pas passer (la zone a une configuration très particulière) mais il faut essayer. Mon dossier doit passer en staff pluri-disciplinaire pour évaluer les meilleures techniques opératoires. Je sais déjà que ce sera une laparotomie puisque la masse à enlever est trop importante pour une coelio. Je les revoie après tout ça et j’aurai enfin une date d’intervention.

Dr Célèbre a pris du temps à la fin de la consultation pour m’assurer que je suis entre de bonnes mains et qu’elle fera tout pour que la suite soit la meilleure possible.

J’ai pourtant l’impression désagréable de ne pas avoir avancé… J’aime planifier, connaître les délais, avoir des dates. Et je n’ai rien de tout ça. Le temps me semble bien long. (et surtout, ne pas penser que même en cas de réussite, il faudra un an après l’opération avant de faire une tentative pma.)

alice-au-pays-des-merveilles

Donner-moi des dates, boreal ! 

Mais je suis quand même ressortie un peu rassérénée grâce à leur professionnalisme et leurs paroles rassurantes.  J’ai bien compris qu’il fallait attendre et que dans ce cas, connaître la situation avant d’opérer était très très important. (au passage, Dr Chic et son opération le 17 mai sans avoir fait d’autres explorations, ça leur a paru très très léger…)

Je vous dis donc à la semaine prochaine pour des nouvelles de l’hystéroscopie. Et merci à vous toutes pour votre précieux soutien qui me fait beaucoup de bien.

 

Publicités

61 réflexions sur “Tout est pareil et pourtant si différent

  1. Que c’est long… je comprends ton impatience ! Bon, en principe, tu devrais enfin avoir une idée de la date d’intervention après la semaine prochaine. Il n’y a plus qu’à espérer que tout s’enchaîne rapidement après ça ! Je t’envoie plein de courage pour la semaine à venir, pour l hysteroscopie comme pour l’attente. Des bisous 😘

    J'aime

  2. Et puis pour te faire rire un peu : après un retour de couche le jour de l’anniversaire de Mini-Koala, toujours pas de règles (oui, ça fait plus de deux mois!!). Le TG de ce matin est négatif (ouf!!! Je ne le voyais pas avec trois enfants en bas âge!!! En même temps, je vois mal comment j’aurais pu être enceinte), dnlp joue avec mes nerfs (et me fait psychothérapie)

    Aimé par 1 personne

    • Ah ben j’espère que tes cycles vont revenir (c’est mon principal symptôme l’absence de cycle. Mais bon, vu la rareté du truc, je suis sûre que ce n’est pas la même explication pr toi !)
      En tout cas, ces règles, elles prennent tjs autant la tête !
      Et mdr pour psychothérapie à la place de psychotter. Sacré correcteur ! 😂😂
      Tiens moi au courant et DNLP rend nous nos cycles ! 😂

      J'aime

  3. Bon ! Je retiens les paroles rassurantes et leur professionnalisme aussi, eux seuls pouvaient penser à faire en sorte de ne pas nuire à un transfert futur !👍🏻 Quel soulagement que tu sois bien entourée et que tu aies pu annuler à temps l’opération du 17 mai. Pour le reste, l’attente d’une date et la planification…. tu sais que je te comprends à 2000% parce que je suis pareille, j’ai besoin de planifier … et effectivement les délais sont longs, je compatis ma belle…😦. Alors, step by step; déjà hystéro puis date d’opération et compte-rendu d’opération… on croise fort les doigts et tu en sauras vite davantage 🤞🏻💕.
    Je t’embrasse bien fort, et t’envoie plein de soutien ma jolie 😘😘💕

    J'aime

    • Ils sont au top. Et tu as raison, seule la présence de ma gyneco PMA pouvait garantir qu’on pense à tout pour la suite !
      Je vais essayer de suivre ton conseil et d’envisager les choses plus sereinement sans anticiper sur la suite. J’étais tellement focalisée sur le planning et sur ce « truc » que j’ai abandonné plein de truc que j’aime faire. Ma bonne résolution : m’y remettre. Ça m’empêchera de penser !
      Merci pour ton soutien ma jolie, tu es formidable. 💓
      Gros bisous 😘😘😘

      Aimé par 1 personne

  4. En effet la prise en charge c’est le jour et la nuit! Je retiens leurs paroles rassurantes, même si bien sûr ils ne peuvent rien promettre.
    Alors je croise fort pour un hysteroscopie qui permet de tout bien fort, une date très proche (mais je doute qu’il en soit autrement) et surtout… que tu puisses revenir dans ce centre pour un deuxième espoir dans un an… 🤞🏼🍀🍀🍀❤️😘

    J'aime

    • Merci beaucoup Carotte pour ton empathie qui me touche tjs autant.
      Comment vas tu toi ? Tu en es où ? Encore des contractions ?
      Merci pour tes croisages , espérons que tout se passe comme tu le dis ! 😉😂
      Gros bisous 😘😘

      Aimé par 1 personne

      • Je te le souhaite fort 🤞🏼💪🏻🙏🏻
        Ici mon état est stable, je vais certainement rentrer et à la prochaine alerte je pars en niveau III. Mais pareil, on y croit 💪🏻💪🏻💪🏻

        Aimé par 2 personnes

      • Oui y croit 🍀🤞🏼 pas de sortie envisagée dans l’immédiat. On s’accroche le moral est bon car pour l’instant, pas péril en la demeure 🙏🏻

        J'aime

      • Tu as encore des contractions ?
        Moi j’ai dû aller porter le cd de l’irm en urgence ce matin suite au passage au staff. J’ai croisé le pr et la confiance semble un peu moins grande… j’aurai des nouvelles la semaine prochaine.
        Gros bisous 😘😘😘

        J'aime

      • Pourquoi la confiance est moins grande? Suite au staff? Quelle angoisse ma pauvre, ce sont des montagnes russes terribles… mais j’imagine que tu puises énormément de ressources auprès de ta puce, aujourd’hui je réalise à quel point mes enfants me rendent forte…
        Bref je continue à croiser 🤞🏼
        Les contractions semblent ok, ce qui ne va pas ce sont les saignements liés au placenta. Ça va aller 💪🏻🤞🏼

        J'aime

      • Ma pauvre, ces saignements perpétuels doivent t’epuiser moralement et physiquement. Tu as eu ta perf de fer ?
        J’ai croisé le pr et le staff ne semble pas trouver ça si simple. Notamment l’adhésion entre la masse et la vessie… 😦
        Mais oui, ça va aller pour nous deux ! 🍀

        J'aime

      • Les adhérences c’est la merde… j’ai l’impression que tant qu’ils n’ont pas ouvert ils sont un peu à vue non? Pas simple de se positionner dans toute cette incertitude…
        Pour le moment je suis sous tardiferon, mon hémoglobine baisse encore, donc la perf de fer est prévue si ça ne s’arrange pas.

        J'aime

      • Je croise très fort les doigts pour que les saignements cessent enfin et que tu retrouves un taux d’hémoglobine correct. J’imagine le stress, toi aussi tu naviguer à vue. Mais bordeal, remonte placenta !
        L’incertitude c’est le pire… Pour des raisons très différentes, on se retrouve plongées dans les même angoisses.
        Je croise ma jolie. 🍀💓😘😘

        J'aime

      • La gyneco m’a dit qu’il remontait en moyenne d’un mm par semaine et il recouvre quasi d’un cm (saleté 😅). Cette petite languette nous embête, qui aurait cru qu’un simple cm puisse nous embêter autant!
        Je te souhaite de vite sortir de cette zone d’incertitude et d’angoisse, c’est dur à vivre…
        Comment va ton bf?….

        J'aime

  5. J’aurais tendance à dire que ta santé passe avant une nouvelle grossesse. Cette opération a l’air quand même assez lourde même s’il n’y a pas de danger vital bien sûr mais berdol, c’est pas rien. Rien que de te lire ça me fait flipper. Il vaut peut-être mieux que tu te remettes complètement au risque de perdre du temps pour une nouvelle grossesse.

    J'aime

    • Merci Tittounett pour ton commentaire qui me fait un peu toucher la réalité. En fait, je suis tant obnubilé par le soucis de la grossesse que j’occupe un peu le reste. Mais tu as raison, bien sûr.
      Plein de bisous 😘😘

      J'aime

  6. C’est sûr que devoir encore attendre pour avoir une date et encore attendre c’est pas ça… Que tu attendais ! (je sais c’est naze j’espère t’avoir tout de même tiré un sourire). Plus sérieusement mieux vaut attendre et tout bien faire pour préserver tes organes et ta fertilité. Vivement toutes ces épreuves derrière toi… Des bises

    J'aime

    • Ah ah ah bien sûr que tu m’as fait sourire ! 😂
      Oui, mieux vaut attendre tu as raison. Mais bordeal que c’est long…
      Gros bisous 😘😘
      Ps : je n’arrête pas de penser qu’un accouchement à domicile pour moi, c’est mort. C’est idiot, je suis longue d’en être à penser à ça mais ce me fait mal…

      J'aime

      • Je comprends. Quand on a qqch qui nous tient à cœur c’est difficile d’en faire le deuil. Et peu importe qu’il y ait plus grave d’autre part, ça reste un deuil de qqch qu’on a projeté depuis longtemps. Je ne pensais qu’à ça après ma césarienne, à cette cicatrice qui m’enlevait mon rêve (même si au final j’ai quand même eu cette chance)

        J'aime

  7. Le « bon côté » des choses dans le fait que c’est du jamais vu c’est que déjà tu es hyper bien entourée par les spécialistes, et que j’imagine qu’ils vont te faire passer en priorité dès qu’ils auront collecté toutes les infos nécessaires d’hystéro ou autre.
    Un an d’attente ça parait loin vu d’aujourd’hui, mais au final, ça va vite passer aussi et je croise les doigts pour lire d’ici quelques mois que vous recommencez à prendre des rendez-vous en PMA, mais cette fois-ci pour effectivement retourner en PMA!!
    Et le lapin d’Alice m’a bien fait rire – on est en pleine période Alice ici en ce moment, entre le livre-CD qui tourne en boucle, et le Disney qui a été (re)visionné pas plus tard qu’aujourd’hui!
    Bisous

    J'aime

    • C’est vrai que je ne mesure pas la chance d’être bien entourée. Ça n’a pas de prix !
      Pour l’année d’attente, heureusement que notre petite costaude est là, elle accélère le temps !
      P.s : j’adore Alice mais petite costaude est trop petite. Par contre, elle est à fond sur les livres musicaux et on se paie le lac des cygnes en boucle ! 😂
      Bisous 😘😘

      Aimé par 1 personne

      • C’est drôle, tu me parles du lac des cygnes, et là tout de suite j’entends ma puce qui écoute la musique du lac des cygnes dans sa chambre (qu’elle a dans une boîte à bijoux/boîte à musique), alors qu’elle ne l’écouter pas tous les jours loin de là (et que je ne lui ai pas lu ton com hein, on est d’accord!) 🙂 🙂
        Mais elle est trop belle cette musique

        J'aime

  8. Tu as en effet l’air d’être extrêmement bien prise en charge. J’imagine qu’à ta place, le temps doit sembler s’étirer mais je note que les choses avancent malgré tout et que tout cela se précise avec des perspectives positives. J’espère que les examens permettront de confirmer tout cela. En attendant, je t’embrasse bien fort

    J'aime

    • Oui, la prise en charge est top. Et effectivement, ça avance : dossier passé au staff aujourd’hui, j’ai dû retourner vite les voir pour amener un cd d’images qu’ils n’avaient pas gardés.
      Merci pour ton soutien !
      Gros bisous 😘😘

      Aimé par 1 personne

  9. Je rejoins les filles dans leurs commentaires une bonne prise en charge est essentielle avec une confiance totale dans les médecins qui te suivent (à notre époque ce n’est pas toujours évident).
    Je t’embrasse fort ma belle

    J'aime

      • En ce moment, je suis un peu au creux de la vague niveau moral, les filles autours de moi accouchent, elles sont 3 de prévues au moins de 2 semaines, c’est un moment que je redoutais, il est là… Il ne manque que ma BS, prévue au plus tard dimanche, mon coeur s’emballe déjà… La bonne nouvelle du jour, suite a un désistement je vois Hope demain, ma lumière au milieu de la nuit…

        J'aime

      • Oh je compatis pour les accouchement autour de toi… Ce sont des moments tellement durs. Notamment ta bs, normal que tu sois chamboulée. 😦
        Par contre, le rdv avancé avec Hope, ça c’est top ! 👍tu te sentiras sûrement mieux après, quand tu sauras ou vous allez.
        Des gros gros bisous 😘😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s