Le kyste qui ménageait ses effets (pièce en 6 actes avec DNLP)

Je voulais écrire un article dans quelques jours pour raconter combien la blogo est formidable et combien le dernier article a aidé mon beau-frère. Il voit un grand ponte spécialiste des myélomes demain. Grâce à la blogo. Incroyable !

Mais voilà, mes idées sur l’ordre des articles de mon blog sont chamboulées par le besoin de vous parler de ce nouveau coup de DNL(très très grosse)P. Je vous invite dans mon petit théâtre :

Acte 1 : cabinet de gynécologie du Dr Chic, début décembre 2017. 

Dr Chic : Regardez l’image à l’échographie. Vous avez un kyste de 7 cm sur l’ovaire droit. Je vais vous prescrire une prise de sang, faites là immédiatement. Ce sont des marqueurs tumoraux. Si la prise de sang est bonne, on se revoit dans 3 mois pour contrôler. Il y a une chance pour qu’il disparaisse tout seul.

Pmavie optimiste : croisons les doigts alors !

Acte 2 : maison des Pmavie devant l’ordinateur, le lendemain.

L’Amoureux soulagée : ouf, les résultats viennent de tomber, tout semble bien. J’ai eu si peur. Ma mère a eu un cancer de l’ovaire et ça avait commencé comme ça. Je suis tellement heureux, ce n’est qu’un kyste !

Pmavie incrédule : Non mais ça ne pouvait pas être si grave quand même. Tu es un amour mais ne t’inquiète pas tant !

Acte 3 : cabinet de gynécologie du Dr Chic, début mars 2018. 

Dr Chic : Votre kyste est toujours présent. Il faudra un jour l’enlever mais ce n’est pas pressé. Vous avez mal ?

Pmavie : j’ai des douleurs qui reviennent régulièrement mais rien d’insurmontable. Par contre, depuis septembre je n’ai plus de cycle. J’ai bien des spotting léger de temps en temps mais rien d’autre. C’est lié au kyste ?

Dr Chic : non, votre ovaire gauche fonctionne, vous devez avoir des cycles. C’est dû à l’allaitement ce que vous constatez.

Pmavie dubitative : Avant septembre j’avais des cycles et j’allaitais pourtant…

Acte 4 : Maison des Pmavie, quelques jours plus tard, le téléphone sonne. Pmavie décroche.

Dr Célèbre : Bonjour Mme Pmavie, j’ai bien reçu votre mail. Pour préserver votre fertilité, le mieux reste de retirer ce kyste. Programmez l’opération avec Dr Chic. Et tenez-moi au courant. Ce serait peut être bien de passer une irm pour voir mieux ce kyste.

Acte 5 : IRM de ville Chic, fin avril. 

Manipulatrice : Voilà madame, l’examen est terminée. C’était un peu plus long que prévu ! Vous pouvez aller vous rhabiller.

Quelques minutes plus tard :

Manipulatrice : ça y est madame ? Le médecin veut vous voir rapidement !

Pmavie finit comme elle peut de se vêtir, prend ses affaires et se dépêche de rejoindre le bureau du médecin, le coeur un peu serré. 

Médecin de l’IRM : bon, asseyez-vous à côté de moi et racontez moi tous vos antécédents.

Pmavie raconte les IACs puis les FIVs puis la naissance de Petite Costaude. Et enfin, la découverte du kyste, la disparition des cycles et les douleurs pelviennes.

Médecin de l’IRM : Je ne sais pas si j’interprète correctement les images car c’est la première fois que je vois ça. Vous voyez cette grande zone grise ? C’est une masse reliée à votre utérus. Vos règles se déversent dedans depuis septembre à priori. Je vais appeler votre gynécologue.

Acte 6 : cabinet du Dr Chic, quelques jours plus tard. 

Dr Chic : l’image qu’on a vu à l’IRM change considérablement la donne. On ne sait comment est venue cette masse, vous deviez avoir une fragilité, une malformation peut-être de cette zone de l’utérus avant la grossesse. Après, le muscle était trop faible et a cédé, créant une sorte de hernie de 9cm qui se rempli de votre sang. C’est très très rare. Il faut l’enlever. Mais cette masse adhère à votre vessie ce qui rend les choses difficiles. Je vais essayer de préserver la vessie. Et aussi de reconstruire votre utérus mais je ne peux vous garantir de réussir. Prévoyez une cicatrice un peu comme pour une césarienne et une hospitalisation d’au moins 3 jours ensuite.

Pmavie effondrée : Mais alors pour une autre grossesse, c’est compromis ?

Dr Chic : Oui, malheureusement. On en saura davantage après l’intervention.

Voilà où on en est. L’opération est prévue le 17 mai. J’ai demandé l’avis du centre pma, pour le moment je n’ai pas de réponse. J’espère en avoir une avant l’échéance. Et en attendant, je regarde ma petite Costaude avec une infinie reconnaissance de sa présence, de ce cadeau qu’elle nous a fait de venir jusqu’à nous. Elle restera peut-être l’Unique, il faudra sûrement lui expliquer pourquoi. Et je sais que j’ai du chemin à faire avant de l’accepter.

 

Publicités

85 réflexions sur “Le kyste qui ménageait ses effets (pièce en 6 actes avec DNLP)

    • Miliette, je suis heureuse de te lire !
      Comment vas-tu ?
      Je trouve aussi que c’est injuste ! Mais j’ai la chance d’être déjà maman. Je n’ose imaginer ce genre d’annonce avant la grossesse…
      Plein de bisous

      J'aime

  1. je n’arriverais jamais a comprendre pourquoi on doit, toujours se battre autant. Je trouve cela vraiment injuste aussi. j’espère que tous ira pour le mieux qu’après le 17 tous rentrera dans l’ordre.
    plein de courage pour la suite.

    J'aime

      • Quand je vois tes ecrits du moment je ne peux pas me plaindre
        Meme si l’attente est vraiment longue mon cousin en fiv ca a marche annonce avant hier depuis mon mari ne me parle plus… il souffre de tout cela encore la blessure est bien ouverte encore il digere pas echecs des fivs passees on aurait notre petit par adoption je pense quil reagirait pas pareil
        Je comprends pas quen septembre on nous ai dit pensez a chambre et novembre faites la pour que 6 mois apres on est tjs aucune new je pense fin du mois faire un mail a AS coucou on est la… lol
        Et cest dur pour tous mes parents ne sont tjs pas gd parents je suis ainee et ils l’attendent avec une enooorme impatience😉 enfin jespere ca va etre vite là
        Sinon je dois rappeler gyneco j’ai des des cycles assez courts depuis qque tps et douleurs alors faut vraiment je prenne rdv lol

        J'aime

      • Tout ce que tu vis est très dur… Cette attente qui n’en finit pas doit être tellement éprouvante pour vous tous. Surtout qu’on vous laisse espérer que ça sera rapide… Tu as raison d’essayer de les relancer.
        Pour tes cycles, ne traîne pas. Ce qui m’arrive montre à quel point c’est important de faire attention à eux ! Je croise les doigts pour que tout aille bien de ce côté là pour toi !
        gros bisous ma jolie ! 😘😘

        Aimé par 1 personne

      • Oui apres je nai aucune douleur cest juste que jai des cycle de 24 25 jours la depuis fevrier est ce que cest stress de lattente je ne sais pas
        Mais oui je vais y aller dici fin juin cest compliqué il travaille pas 2 jours la dailleurs je vais tel lol
        Lattente est tres eprouvante et jen peux plus 5 ans et un mois que jattend de me dire je suis maman de serrer un petit bout dans mes bras etc la javoue meme si on sait dernière ligne droite je trouve fou quon ait pas un petit mail ou coup de fil juste demander comment vivez vous attente ca va etc.. rien de rien mais bon je vais pas tempeter je serai mal vue 😊😉

        J'aime

      • Ah oui faut pas se faire mal voir, c’est important ! 😉
        Je croise les doigts pour une prochaine fin de l’attente et de bonnes nouvelles côté gynéco ! 😉

        J'aime

      • Cest sur jai deja appele fin mars pour savoir comment faire pour mode de garde car dans notre village cest dici fin juin pour annee scolaire dapres… elles sont assez pleines…
        Gyneco rdv 13 juin jai eu … lol
        Cest juste que jusqua janvier 28 jours ou 29 et la 24 25 mon acupunctrice pense que je laisse aller mon corps suite au fiv etc… avec adoption qui arrive que je suis moins prise par cycle je suis pas convaincue on verra bien lol
        Jespere que mon mari digerera pas trop doucement car ca ma mine moral et auj jetais pas bien du tout cette impression que ca finira jamais😕
        Bises merci pr ton soutien et courage a toi je penserai a toi dans quelques jours biz

        J'aime

      • Ça va mieux avec ton mari ? Pas facile à gérer ces annonces… 😢
        le 13 juin, c’est pas si loin… ici aussi j’ai des délais de fou pour un premier rdv.
        bises

        J'aime

      • Non il est en off aucun son
        Vendredi ya eu goutte deau expert passe chez nous pbme des eaux usees malfacon reconnu mais faut accéder vide sanitaire et zero acces donc faut peter terrasse il a vu rouge notre voisine nous laisse passer chez elle mais du coup grosse dispute vendredi et si on avait fait blabla ca sert a rien les si cest comme ca faute de personne hormis constructeur mais non ca doit etre moi lol
        Donc c’est histoire sans parole lol je deteste ca mais pas de raison qu’il soit seul a bouder lol c gamin mais je suis fatiguee de tt ca…impression de m battre pr tout bb couple appart
        Et ma cousine de 4 ans ponction moelle osseuse ils cherchent 3 mois quelle a pas de plaquette malgré perfusion etc…
        Cest soeur de ma filleule..donc moral moyen
        Mais ca va se tasser enfin jespere
        Jai parle ac ma mere 45 min ma donne qque conseils.. a voir lol

        J'aime

  2. Alors celle là en effet elle est coton…. C’est un truc de fou ce que le corps peut faire comme truc bizarre. De gros câlins de réconfort, j’espère que l’opération va tout remettre dans l’ordre !
    Pour la PMA une cicatrice de césarienne n’empêche pas une nidation mais ce n’est pas au même endroit alors j’espère que le centre pourra t’apporter des réponses à ce sujet. Bises

    J'aime

    • Merci pour tes mots !
      Ce n’est pas la cicatrice sur l’utérus qui serai gênante mais il faut réussir à reconstruire les tissus, l’utérus est en quelque sorte interrompu avec une grosse partie qui sort. Le danger c’est que les tissus ne reprennent pas et que la zone soit trop faible pour résister à une grossesse.
      Merci pour ton soutien Maxelie. Ça va toi ?
      grosses bises

      J'aime

  3. Oh ma belle 😢… même si tu conclues cet article avec énormément d’optimisme (je te reconnais bien la), je trouve ce nouveau coup de DNLP tellement dur…
    je pense fort fort à toi… ainsi qu’à ton BF qui grâce à cette magnifique chaîne de solidarité est désormais entre de bonnes mains.
    Plein de bisous et de bonnes ondes ❤️😘

    J'aime

    • Merci Carotte pour ton adorable message. 😍😍
      et un double Merci pour tes pensées pour mon beau frère.
      La blogo est vraiment un espace formidable, la solidarité y est incroyable.
      j’espère que de ton côté tout va bien.
      Plein de bisous 😘😘

      J'aime

    • personne n’en a entendu parler, c’est le truc qui n’arrive jms . Les stats sont vraiment pas notre truc…
      Merci pour ton message plein de bon sens et d’optimisme.
      bises 😘😘

      J'aime

  4. Pfffff… mais jamais ça peut être juste simple et bien???
    Visiblement c’est inédit et personne n’a jamais vu ça, alors pour la suite ils n’en savent rien non plus, quoi qu’ils puissent t’en dire. Je croise les doigts pour que l’opération se déroule au mieux et que la suite soit très prometteuse.
    Et je suis très émue une fois de plus par l’effet blogo – c’est assez fou la force et l’impact que cette solidarité peut avoir.
    Doigts toujours croisés pour ton beau-frère aussi.
    Gros gros bisous

    J'aime

    • Comment vas-tu Kaymet ?
      Tu as raison pour le fait que ça semble inédit, il reste à espérer.
      Pour la blogo, c’est vraiment un espace d’une solidarité incroyable, je n’en reviens toujours pas….
      Merci pour les pensées pour mon beau-frère ! ❤
      Gros bisous à toi aussi !

      J'aime

    • Je ne sais absolument pas si le chir est bon, c’est le premier gynéco que j’ai trouvé… Avant, je n’avais plus de gynéco à cause du parcours pma. C’est aussi pour ça que je les ai contactés, s’ils pouvaient m’aider…
      Merci pour tes pensées ! ❤

      J'aime

  5. Oh je suis tellement désolée de ces mésaventures.. Trop c’est trop!! J’espère que ton chirurgien aura des doigts magiques et qu’il arrivera à préserver au max ton utérus. Plein de bisous à toi et à ta Costaude. ❤

    J'aime

  6. Ravie que ton beau-frère ait son RDV demain, tiens moi au courant!
    Pour le reste c’est vraiment la loose et là je n’ai aucun autre avis. En même temps tu sembles entre de très bonnes mains, je suis sure qu’ils feront le maximum et ils t’ont déjà prouvé que leur maximum donne des résultats juste géniaux. Accroche toi et plein de pensées douces!

    J'aime

    • Merci Tartine ! Vraiment, tu es irremplaçable !
      Finalement, le rendez-vous de mon beau-frère a été décalée au 9 mai. Je te tiendrai au courant bien sûr !
      Pour mon problème (qui n’est rien en comparaison !), c’est un gynéco de ville à côté de chez moi qui se propose d’opérer.
      J’ai envoyé les images de l’IRM à la pma mais je n’ai malheureusement pas eu encore de retour. Je crois que je vais les harceler pour en avoir un. Car oui, j’aurai été beaucoup plus tranquille si un gynéco de la pma avait vu la chose !
      Merci pour tes pensées réconfortantes ! ❤

      J'aime

  7. Oooh ma belle …. Heureusement que tu t’es adressée à Docteur Célèbre laquelle a convaincu docteur Chic de te faire passer cette IRM… comme quoi, on fait bien de suivre notre instinct … Tu savais pertinemment que ce n’était pas l’allaitement qui bloquait tes cycles 😠.
    As-tu confiance en lui pour t’opérer ? Il y a peut-être un confrère qui aurait déjà vu ce genre d’hernie?
    J’espère de tt coeur qu’il pourra préserver ton utérus, j’imagine combien tu dois être angoissée…😩.
    Je t’embrasse très fort et pense également bcp à ton BF.
    Mille bisous ma belle …🎈☘️😘

    J'aime

    • Mais quelle mémoire Alisore ! Tu m’impressionnes !
      Oui, heureusement que j’avais demandé l’avis du Dc Célèbre sinon le Dr Chic faisait un coelioscopie et trouvait un sacré bazar…
      Pareil pour l’allaitement, j’étais tellement persuadée qu’il se trompait… Et juste avant l’IRM je me suis dit d’ailleurs que ça expliquerai peut être la disparition de mes cycles. Bingo ! (bon, j’aurai préféré une autre explication !)
      Je n’ai pas spécialement confiance en mon gynéco… Je ne le connais pas bien (depuis décembre en fait) et je ne connais pas sa réputation. Et surtout, quand j’ai eu des douleurs, je l’ai appelé mais impossible pour lui de me recevoir, il m’a envoyé aux urgences. Franchement, avec ce qu’on venait de découvrir, ça m’a énervé.
      Gros bisous Alisore et merci pour ton soutien si précieux. Merci également pour tes pensées pour mon beau-frère ! ❤

      Aimé par 1 personne

      • Oui je me souvenais ce ça aussi (Gynéco trouvé sur Google 😁 👍🏻). Donc je comprends que tu te sentes plus en confiance avec un Gynéco de la PMA… ou à défaut qqun qui ait déjà vu et opéré ce genre de choses… 😕
        Je guette de tes nouvelles de garde tous mes doigts croisés d’ici là… et bien sûr je pense bien à toi et t’embrasse très fort 💖😘

        Aimé par 1 personne

  8. DNLP en connaît un rayon pour nous pourrir la vie… si c est une opération délicate avec de possibles conséquences sur la fonction de l utérus, tu ne peux pas prendre un peu plus de temps pour un orfèvre du bistouri? C est probablement aussi une question de ce que tu as et où et comment mais juste pour mettre toutes les chances de ton côté…
    la petite costaude est une merveille, on le savait déjà mais c est l occasion d un bisou virtuel à elle et toi!!

    J'aime

    • Merci bcp pour ton commentaire. Je suis entièrement d’accord avec toi.
      En fait, j’attends un appel de la pma (depuis 2 semaines mais à force de les harceler, je vais y arriver…) pour savoir si je peux être prise en charge chez eux…
      Mais je sais qu’il ne faut pas tarder : risque d’infection ou de rupture.
      Comment vas-tu toi ? Mieux ? Tes petites puces ?
      Merci pour les bisous virtuels, petite costaude et moi vous en distribuons à notre tour ! 😘

      J'aime

  9. Elle a des ressources la garce… Mon dieu .. tu as l’air detre en de très bonnes mains. Par contre pour le deuxième bébé si tu en voulais un … heureusement que c’est arrive après la petite caustaude et pas avant …

    J'aime

  10. Je te souhaite de tout coeur que cette opération se passe bien et que tout rentre dans l’ordre pour toi.
    Je serai aussi curieuse de savoir ce que va te répondre ton centre de PMA. En tous les cas je peux comprendre que tu te poses également des questions surtout après avoir subi des traitements hormonaux…

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton commentaire et désolée pour le délai de reponse.
      J’ai eu une réponse de la pma (et je vais écrire un article, c’est long à expliquer !).
      En tout cas, c’est plutôt sur le déroulement de mon accouchement que les questions se sont posés. Sans trouver les réponses. J’ai de mon côté plutôt pensé à un problème lors de transferts (notamment un treeees douloureux, je me demande si il n’y a pas eu une lésion à l’utérus à ce moment là.) je vais rencontrer le chef de service gynéco obstétrique, je lui en parlerai.
      j’espère que tu vas pour le mieux, je suis assidûment tes articles.
      Bon week end !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s