Comment j’ai jeté mes cheveux à la poubelle [on parle de p’tite costaude mais c’est instructif, disons]

Lundi, j’ai jeté mes cheveux à la poubelle. Ce n’est pas une métaphore, c’est vraiment ce qui s’est passé. J’aimais pourtant beaucoup mes longs cheveux, ce sont eux qui me faisait me sentir bien (belle est peut être un peu too much pour exprimer ce que je ressens) en me regardant dans une glace. La preuve par l’image (oui,oui, vous ne rêvez pas, je publie bien une photo de ma poubelle !)

wp-1484856784382.jpg

Et voilà comment j’en suis arrivée là :

Lundi après midi, je change petite costaude. Je m’apprête à lui bisouter son pied et tout à coup, je comprends. Je comprends pourquoi depuis le début du week end elle nous semblait plus nerveuse que d’habitude, pourquoi elle riait moins facilement. Oh! Elle n’a jamais pleuré franchement, on aurait cherché dans ce cas… Non, elle a enduré sans trop manifester sa douleur. Ses nuits étaient agités avec même des périodes d’éveil ce qu’elle ne fait jamais. J’aurai dû comprendre que quelque chose n’allait pas, je m’en veux tellement de ne pas avoir chercher…

Car, ce que j’ai vu quand je lui ai attrapé son petit pied, c’est un bête cheveu. Mais un cheveu qui s’est enroulé autour de deux de ses orteils et qui, avec les mouvement de petite costaude, s’est serré autour d’eux de plus en plus. A tel point que ses deux orteils étaient gonflés et rouges, le dessus du pied commençait aussi à gonfler et le cheveu avait entaillé sa peau et rentrait dedans. L’horreur. Elle a dû avoir si mal…

Je voulais l’emmener à l’hôpital,me sentant bien incapable de faire quoique ce soit. Heureusement, mon Amoureux était là et lui a su garder son sang froid. Pour lui, il était urgent de faire circuler son sang et il voulait essayer d’enlever ce cheveu immédiatement. Et je ne sais comment, il y ait parvenu. Je parvenais à peine à regarder tant le spectacle m’horrifiait.

Une fois n’est pas coutume, voici le pied de petite costaude, quelques heures après qu’on lui ai enlevé ce maudit cheveu (ça allait donc déjà un peu mieux)

wp-image-249164160jpg.jpg

Vous voyez les deux entailles faites par ce cheveu ? La rougeur et le gonflement de ses petits orteils ?

Si j’écris cet article, c’est que j’ai appris depuis que ça arrive parfois. Ça s’appelle le syndrome du tourniquet et ça peut même conduire à une amputation si ce n’est pas pris à temps… habituellement,  les bébés hurlent de douleur. Mais pas petite costaude, ma courageuse. Alors, voilà, la raison de mon article, c’est aussi d’avertir : face à un comportement inhabituel de l’enfant, pensez à regarder partout… Y compris à chercher un foutu cheveu sur son petit pied.

Quant à moi, après cet épisode, j’ai attrapé une paire de ciseau et j’ai coupé mes longs cheveux. Comme ça, n’importe comment. De colère après moi d’avoir ainsi fait mal à mon bébé. Mais je ne regrette pas une seconde, moins longs ils me semblent moins dangereux. (bon, depuis, je suis passé sous les mains d’un pro, histoire d’avoir une tête potable, hein !).

111 réflexions sur “Comment j’ai jeté mes cheveux à la poubelle [on parle de p’tite costaude mais c’est instructif, disons]

  1. Mon homme était très attentif à ça quand notre fille est née. Je crois qu’il avait lu ça dans un bouquin sur la paternité. Je me moquais gentiment de lui en lui disant qu’il stressait un peu trop mais je vous qu’il avait raison. Contente que la petite costaude ait été libérée à temps !

    J'aime

    • Il est au top ton homme ! 😉
      Je m’en veux tellement de ne pas l’avoir vu avant… Mais oui, heureusement, il était encore temps, pas de dégâts pour son petit pied ! (bon, une semaine après, on voit encore la marque…)

      J'aime

  2. J’ai lu un article là dessus il y a quelque mois, j’avais trouvé ça fou quand même, ils sont si peu pied nu en plus à cette saison! Mais c’est vrai que depuis malgré mes cheveux courts je regarde régulièrement que les ptis orteils soient bien libres….
    Tu fais bien de communiquer sur le sujet, ça semble bête mais les conséquences peuvent être importantes…. J’espère que vous êtes remis de vos émotions et que ta nouvelle coupe te plait au final!

    J'aime

    • C’est bien de vérifier comme tu le fais ! Je ne sais même pas comment j’ai pu ne pas m’en apercevoir…
      Petite costaude n’est jamais nue pied donc ce cheveu a dû se mettre dans son pyj ou alors elle l’a chopée quand je la changeais.
      Je suis remise mais juste triste de l’avoir fait souffrir. Et ma coupe… disons, que je m’y habitue ! 😉
      Gros bisous

      J'aime

  3. Le bébé dune amie a eu exactement la même chose et de la même façon enroulé sur deux petits doigts…l’horreur elle m’a montré les photos. ..elle a filé aux urgences. Le pédiatre lui a dit que c’était frequent et qu’effectivement cela pouvait entrainer l’amputation des petit doigts…grrrr l’horreur. ..elle lui a mme dit que ca arrive également autour du zizi pour les petits garçons. ..
    Je comprends ton angoisse et ton courage d’avoir coupé tes cheveux ! !!

    J'aime

    • Ca me fait plaisir de te lire ma jolie !
      Comment vas-tu ?
      Tu as été bien courageuse de lire mon article, j’ai toujours peur de blesser en publiant ce genre de chose…
      Oui, j’avais aussi entendu que ça arrivait autour du zizi… Quelle horreur, les pauvres bébés !
      C’est bizarre pour ton amie que tout se soit passé exactement pareil (sur deux doigts), ça doit être assez courant en fait. J’aurai aussi filé aux urgences si mon Amoureux n’avait pas été là !
      Pour les cheveux, j’ai même pas réfléchi, j’ai juste attrapé un ciseau et fini ! 😉
      Gros bisous Flipette ! ❤ ❤ ❤

      J'aime

  4. Mon dieu la panique… Je ne savais pas qu’un simple cheveux pouvait faire de tel dégâts, mais je fais attention aussi car je les perds énormément en ce moment, ça commence d’ailleurs à en devenir inquiétant, et j’en retrouve partout, dans sa couche, son lit autour de la sucette. Je vais être encore plus vigilante pour le coup ! Bisous

    J'aime

    • Merci beaucoup pour ton soutien ! 🙂
      Le petit pied a mis du temps à aller mieux et encore aujourd’hui (une semaine après), on voit des marques.
      Mais au final, ça se finit bien donc ouf !
      Des bisous !

      J'aime

  5. Oh ben dis donc ma belle c’est impressionnant. Effectivement quand on voit le pied de Petite Costaude je n’aurai pas cru qu’un bête cheveu puisse serrer et étouffer un orteil à ce point. Pauvre puce. Mais tu as eu une réaction dingue dis donc de réagir en te coupant les cheveux ainsi, ça a vraiment du être un moment difficile pour que tu réagisses aussi fort. Enorme câlin !

    J'aime

    • Merci beaucoup Madame Ourse ! ❤
      Oui, c'est impressionnant, en effet ! 😥
      Pour mes cheveux, c'était vraiment sur le moment une évidence, je ne supportais plus les avoir sur la tête. Mais oui, c'est dingue, j'étais vraiment sous le choc ! J'en perds beaucoup (comme souvent après l'accouchement il semble !) et vraiment, j'ai beau faire attention, il y en a partout…
      Plein de bisous ! ❤

      J'aime

  6. Oh dis donc !!! Je n’aurais jamais imaginé qu’une telle chose puisse arriver… heureusement que tj l’as vu à temps et moi qui ai également les cheveux longs je vais désormais faire très très attention…

    J'aime

  7. Pauvre puce. Il y a peu ma pédiatre s’est jeté sur la main de ma fille pour lui enlever mes cheveux qu’elles avaient autour des doigts. Donc c’est vrai que je fais attention car mes cheveux sont ses doudous. Ta photo est impressionnante vous avez du avoir peur.

    J'aime

    • Ah moi aussi mes cheveux sont ses doudous ! Elle veut même les manger !
      Mais j’avais toujours fait attention pour ses mains et retiré systématiquement chaque cheveu qu’elle m’avait arraché.
      J’avais juste pas pensé aux pieds…
      J’ai effectivement eu bien peur et j’étais surtout incapable d’agir… 😦

      J'aime

    • Ha mais j’étais où moi pendant que tout le monde entendait parler de ça ??? :/
      Oui, ouf, on a eu chaud mais on a vu ça à temps ! (bon, vu l’état du pied, elle devait avoir bien mal quand même… :/ )
      Pourquoi tu as coupé tes cheveux, tu en avais marre ? J’ai du mal à me faire à la coupe courte… Mais ça viendra, hein !

      Aimé par 1 personne

      • Par ce que j’étais entrain de perdre des tonnes 😖…. moi j’aime bien les cheveux courts ( carré long que j’attache ) cest plus pratique pour m’occuper de la puce ca s’entretient bien , et avec l’allaitement les cheveux long cetait penible je continuais de les perdre donc au moins jai une coupe sympa . C’est sur qu’elle a di avoir mal 😷, mais tu as fait ce qu’il fallait des bisous

        J'aime

      • Oui, c’est pénible d’en perdre des tonnes, pareil ici ! Et petite costaude adorait les attraper (et essayait de les manger, comme tout ce qu’elle chope, quoi !). Je suis d’accord aussi avec toi avec l’allaitement, c’est pas pratique les cheveux longs… Et avec l’écharpe non plus d’ailleurs, j’arrivais toujours à me coincer une mèche dedans !
        Par contre, j’ai une coupe plus courte que toi maintenant, je ne peux plus me les attacher ! :/ (faut dire, j’avais coupé n’importe comment, il a fallu rattraper ! 😀 )

        J'aime

  8. Ohlala ma pauvre quelle frayeur….😰 merci pour l’info, je ne connaissais pas ce syndrome. Ne t’en veux pas, tu n’y es pour rien… je t’embrasse et ta ptite costaude bien courageuse aussi (j’ai le même modèle !☺)
    😘

    J'aime

    • Oh, merci, tu es adorable ! Ca me fait beaucoup de bien ce que tu me dis, surtout que je vois que finalement, beaucoup de monde connaît…
      C’est fou ces petites courageuses qu’on a, ça me touche beaucoup qu’elle résiste ainsi à la douleur ! Elles sont fortes nos filles ! 😉
      Ca va toi ? Des symptômes sympathiques ? 😉
      Plein de bisous

      Aimé par 1 personne

      • Oui la mienne (qui marche seulement vraiment depuis un mois 😅) a été déséquilibrée et s’est rattrapée sur la vitre brûlante du poêle…😰😰 elle a à peine chouiné pourtant elle a eu une grosse cloque ! Et je te parle pas des œufs de pigeon qu’elle se prend parfois sur le front sans broncher 😂.
        De mon côté encore pas gd chose à signaler à part qques tiraillements et picotements dans la poitrine … pas pressée d’être malade à en crever (je fais a priori de l’hyperémèse gravidique et d’après ma Gynéco, j’y aurai droit à chaque fois…) cet été ca avait commencé à 5sa. À suivre ! 😘😘😘

        J'aime

      • Oooh la petite puce… Tu as dû avoir bien peur toi aussi !
        J’ai lu ton article ma jolie, je vais y répondre… Je compatis et te souhaite plein de courage pour affronter ce moment difficile – même s’il est heureux.
        Ca passe vers quel terme ?
        Plein de bisous !

        Aimé par 1 personne

      • Vers 14 sa (les hcg baissent) comme les nausées classiques en général ! À partir de 12 ça allait quand même bcp mieux pour ma 1e grossesse et plus de vomissements vers 16 sa de mémoire … ca peut faire long quand même 😬

        J'aime

  9. J’avais beaucoup entendu parlé de ce genre d’accident du coup je faisais attention. Ton article va certainement aider énormément. Bisous à ta costaude et à vous 2. Vous avez géré comme des pros.

    J'aime

  10. Que d’émotions!!! Comme elle est courageuse ta puce ❤ et qu'il est mignon ce petit pied!
    J'ai déjà retrouvé un des mes longs cheveux enroulés autour d'un des ses doigts et depuis je fais très attention. Ça va vite surtout qu'elle aime bien les tirer et que je les perds à la pelle.. Chapeau à toi d'avoir coupé tes cheveux pour ta fille!! C'est beau l'amour d'une mère quand même. Gros bisous

    J'aime

    • Pareil que toi, je perds beaucoup mes cheveux ! Et je faisais attention pour ses mains (elle adore tirer mes cheveux !) mais je n’avais pas pensé aux pieds !
      Plein de bisous à vous 3 et bon week-end ! 🙂

      J'aime

  11. Quelle angoisse je n’en avais jamais entendu parlé… Et franchement ça fait peur… Je n’ose imaginer ce que tu as ressenti, le fait de couper tes cheveux dans la foulée est très fort et témoigne de la violence du choc… Un gros bisou à vous deux et à petite costaude… ❤️

    J'aime

    • Je suis contente que mon article puisse servir à avertir sur le danger potentiel de nos cheveux ! Franchement, je n’aurai pas pu imaginer un truc pareil !
      Ca va vous ? Le sommeil ?
      Plein de bisous ! ❤

      J'aime

    • Ca me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas en avoir entendu parler ! Tu vas bientôt avoir à vérifier les petits doigts ! (pour ta fille, j’imagine qu’il y a moins de risque !)
      J’espère que tu vas le mieux possible ma jolie, je pense à toi ! ❤

      Aimé par 1 personne

  12. j’avais découvert ça un jour en surfant sur le web, ça m’avait semblé incroyable!
    Mais mes enfants n’étaient plus nourrissons, je n’avais pas trop flippé!Et puis je n’avais pas les cheveux très longs
    Dommage pour ta jolie crinière…La prochaine pub pour l’Oréal ce ne sera pas toi alors?;-)

    J'aime

  13. Wouh pinaize c’est flippant ! J’ai déjà retrouvé des cheveux dans les couches de mes fils, quand ils m’en arrach(ai)ent je pense enlever le fruit de leur larcin de leurs mains, mais j’aurais jamais pensé aux pieds…

    J'aime

  14. Quelle histoire! Je vais devoir aussi me couper les cheveux à la garçonne! Deja que monsieur peste que j’en laisse partout! Si je lui parlais de cela! Merci pour le partage en tout cas, cela montre qu’un grain de sable peut entraîner de sacrée conséquence 😘

    J'aime

    • C’est pas pour te faire peur mais après l’accouchement, en général, tu perds beaucoup beaucoup tes cheveux… Donc si tu en perds déjà beaucoup, ça va pas s’arranger… Je suis comme toi. Du coup, couper permet juste de les voir un peu moins… Mais on les perds quand même, hein !
      Comment vas-tu ? Pas trop fatiguée avec ce froid ?

      J'aime

      • J’ai toujours dit que je me couperai les cheveux à la garçonne pour mes 30 ans! Bon ben pour la naissance je vais en avoir 35… il serait temps de se lancer ! De mon côté ça va! J’ai plutôt la forme et je fais des nuits de 10h pour récupèrer de mes journées actives 😘 gros bisous

        J'aime

      • C’est super les nuits longues pour récupérer et en plus, avec ce froid, on est bien mieux sous la couette ! 😉
        Tu me diras quand tu te couperas les cheveux ! 😉 Ca fait tout drôle au début ! 🙂
        Gros bisous

        J'aime

  15. Ma pauvre, cette histoire est dingue, je n’y aurais jamais pensé, pauvre puce, et j’imagine toi dans quel état ça a du te mettre. Geste fort que cette coupe radicale. Merci du partage, très utile à savoir, dommage que ce soit à tes dépends 😦

    J'aime

    • Merci Nanou pour ton petit mot qui me fait du bien ! Je ne suis pas la seule à ne pas en avoir entendu parler, ouf ! 😉
      J’ai lu ton post et vais répondre (suis à la bourre, comme toujours), j’espère que tu vas un peu mieux… C’est normal de craquer et moi j’admire ton courage et pense souvent à toi !
      Plein de bisous ❤

      Aimé par 1 personne

  16. Ohhh pétard ! Ça m’a même jamais traversé l’esprit.
    Pauvre choupette ! Heureusement que tu l’as vu ! J’aurais bien paniqué aussi !
    Des bisous de réconfort pour ta petite costaude et pour la perte de tes cheveu 😘😘😘

    J'aime

    • Ca me fait plaisir de te lire Leeloo, comment allez vous ?
      Ce que tu me dis me fait du bien ! Car finalement, nombreuses sont celles qui en avaient entendu parler et qui vérifiaient. Bon, l’info sera quand même utile je pense et le réconfort de vos petits mots m’aide toujours beaucoup ! ❤
      Plein de bisous !

      Aimé par 1 personne

      • Ohhh oui… ma puce est grande maintenant 😓 mais je vais en parler autour de moi !
        Nous ça va… TiteBichonne a 18 mois maintenant, elle marche, grimpe de partout, commence à parler aussi ! Nous avons vécu tant de jolis moments ! Ce n’est pas simple tous les jours mais la vie est belle à ses côtés. Elle est toujours allaitée aussi… voilà pour les news !
        Pleins de bisous à tous les 3

        J'aime

      • Comme le temps passe vite… J’ai envie d’arrêter l’horloge parfois… Les mois défilent beaucoup trop rapidement !
        18 mois, c’est un âge adorable où tu peux communiquer réellement avec elle ! ❤ Et les bons moments vont continuer ! 😉 Je te sens un peu nostalgique (je le suis aussi – déjà, je comprends parfaitement !)
        Super pour l'allaitement ! C'est génial ! J'aimerai aussi allaiter longtemps (sevrage naturel si possible !), j'espère que la reprise du travail ne va pas être un frein… Je tire mon lait et fait des stock !
        Plein de bisous ma jolie ! ❤

        Aimé par 1 personne

      • Nostalgique… peut être 😄
        Je te souhaite un long et bel allaitement, moi aussi je rêve d’un sevrage naturel… wait and see !
        Pour la reprise du boulot, il te faut un bon tire lait et demander ton heure d’allaitement pour tirer ton lait et qu’on mette à ta disposition un endroit propre et où tu peux t’isoler.
        N’hésite pas si tu as des questions. J’ai tiré mon lait pendant plus de 5 mois en bossant 😉

        J'aime

      • Merci beaucoup ! Je te souhaite le sevrage naturel, tu es bien partie pour ! 😉 Ben pour l’instant, le plus dur c’est que petite costaude refuse de boire mon lait tiré que ce soit en bib (mam), au verre ou à la cuillère…
        Pour le tire lait, c’est OK, j’ai le symphony de medela ! Et j’ai commencé à faire des réserves !
        Au boulot, je suis prof, j’aurai la clé de l’infirmerie ou je pourrai être tranquille pour tirer. Par contre, pas d’heure allaitement du coup, ce n’est pas possible… Et j’aurai peu de temps pour tirer mon lait le jeudi surtout : j’enchaîne, je n’ai que les récré du matin et de l’aprem (15 min mais le temps de faire sortir mes élèves, d’aller jusqu’à l’infirmerie et de m’installer, ça va être juste !)

        Aimé par 1 personne

  17. Oh là là c’est dingue je n’aurais jamais pensé à ça !
    Heureusement plus de peur que de mal, mais je te comprends, ici aussi on a une dure à cuire et du coup ça fait mal au coeur après coup de se dire qu’on ‘a rien vu’…

    J'aime

    • Miliette, tu m’en veux si je te mets des petits coeurs ? Parce que ça me fait très plaisir de te lire ici, vraiment ! ❤ (non, ne fuis pas, j'arrête la mièvrerie !)
      Des filles dures à cuire, normal, quoi… Avec un gars, on aurait eu des hurlements à peine le cheveu posé sur son pied ! ^^

      J'aime

  18. Oh la la ! Ma pauvre, quelle histoire ! Heureusement que tu t’en es rendue compte, c’est incroyable ce truc ! J’imagine dans quel état ça a du te mettre, au point que tu te coupes toi même les cheveux… (c’est bien ce qui me semblait sur la photo que tu m’avais envoyée, mais j’aurais jamais pensé que c’était ça la raison !). Tu as bien fait d’en parler pour informer. J’espère que le petit peton de la petite costaude est totalement rétabli ❤

    J'aime

    • Je réponds seulement maintenant, un peu à la bourre !
      Ça me fait plaisir de te lire sur wp ! 😉
      Et ouais, je t’avais pas raconté cette merveilleuse aventure mais je t’avoue que ça m’a assez traumatisé cette histoire !
      Plein de bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

