Faire passer les coliques [Mode MILK]

Je partage ici quelques astuces reçues dans vos commentaires qui m’ont bien aidées à passer la période compliquée sans mon Amoureux. 

Un bébé à colique, il faut savoir que c’est perturbant pour les parents qui ont le sentiment d’être impuissants face aux pleurs inconsolables de leur tout petit. Et quand ça dure des heures, on est vraiment désemparés…

Voici donc un condensé de conseils. Rien n’est vraiment miraculeux mais cela permet de trouver des solutions qui soulagent le bébé au moins temporairement.

Tout d’abord le soulagement immédiat :

1) l’écharpe de portage. Le bébé blotti contre un de ses parents s’apaise plus facilement. Grand avantage cela permet d’avoir les mains libres et de faire des activités passionnantes (lessive, ménage, tout ça… ☺). Pour la petite costaude, ça ne marchait pas du tout au début. J’ai appris depuis à persévérer davantage : il faut admettre que le bébé peut se débattre et sembler refuser d’être dans l’écharpe dans un premier temps. En marchant et en parlant, il finit souvent par se calmer. (Et être soi-même zen aide grandement mais c’est plus facile à dire qu’à faire)

2) Une balade en poussette ou en voiture : le mouvement est censé calmer le bébé. En vrai, ça ne marche pas pour petite costaude : si elle est vraiment en crise, elle hurle dans la poussette. Je me suis même retrouvée à pousser la poussette d’une main en tenant petite costaude avec l’autre bras. (D’ailleurs une bonne idée est de prendre l’écharpe et la poussette, on évite ainsi ce genre de problème ! )

3) le ballon d’accouchement : j’en avais un à la maison et j’ai eu l’idée de me mettre de dessus pour la percer. Ça marche plutôt bien et c’est pratique quand on en a marre de faire les cent pas entre la cuisine et le salon – salle à manger. On peut même mettre le bébé directement sur le ballon (ventre contre le ballon) et faire de petits mouvements de bercement avec le ballon.

4) faire un massage au bébé. Lui masser le ventre ou même tout le corps. Petite costaude aime beaucoup mais ça ne l’apaise pas très longtemps.

5) donner le sein même si le bébé n’a pas faim, teter l’apaise. En effet, ça marche pour petite costaude mais mes seins se crevassent vite. Pour ne pas avoir trop mal, donner le petit doigt à sucer fait l’affaire. Sinon, on peut acheter une tétine.

6) mettre une bouillotte ou un coussin avec des noyaux de cerises sur le ventre du bébé. La chaleur calme et rassure. Ça marche un temps aussi pour petite costaude.

7) mettre bébé sur le ventre (en le posant sur un coussin d’allaitement par exemple) à faire sous surveillance bien sûr. Dans le même genre d’idée, porter son bébé en mettant sa main sur son ventre, bébé couche contre son bras et regardant vers le sol. Je ne sais pas si la description est parlante c’est un peu dur d’être précise. En tout cas, petite costaude se calme immédiatement dans cette position (mais ça ne dure pas forcément longtemps). On peut aussi mettre bébé contre son épaule de façon à ce qu’il ai son ventre sur votre épaule. Ça aide par exemple beaucoup pour les rots coincés ! 

On peut aussi tenter de trouver des solutions de fond : 

  1.  donner des probiotiques au bébé (biogaia en pharmacie ou boire des jus de légumes lactofermenté si on allaite – on les trouve en magasin bio) et prendre des gélules au fenouil (si on allaite) : le fenouil passe dans le lait et facilite ainsi la digestion du bébé et les probiotiques permettent d’entretenir les bonnes bactéries intestinales. Il semblerait qu’un défaut de celles ci serait responsable des douleurs de nos bébés. 
  2. Une ou des séances d’ostéopathie (avec un ostéopathe qui a suivi une formation pour les bébés) : nous en avons fait 3 pour petite costaude. Je ne sais dans quelle mesure ça l’a aidé mais l’ostéopathe à trouvé des blocages qu’elle a enlevé.
  3. Donner de l’homéopathie au bébé : le colocynthis semble marcher. Côté phytothérapie il y a aussi la calmosine. 
  4. Autre solution, une préparation naturelle le julep gommeux à commander en pharmacie. 
  5. Si on allaite, arrêter ou réduire les PLV (proteines de lait de vache) et consommer peu de crudités et fruits frais (préférer les consommer cuits) : certains bébés peuvent mal supporter les produits laitiers et les crudités et fruits frais donnent des gaz et font donc mal aux petits ventre. 

Je n’ai pas testé toutes ces solutions de fond mais uniquement la première et la deuxième. Et j’ai aussi limité ma consommation de fruits/légumes crus et de lait. Je trouve que petite costaude va mieux mais je pense que c’est surtout le temps qui aide…

Enfin, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a pas de solution miracle. On teste, on tâtonne. Et ces petites astuces aident mais ne font pas disparaître les pleurs. 

Et surtout, on a le droit de craquer face à un bébé qui hurle depuis des heures. Que ça n’enlève rien au fait qu’on l’aime très fort. Quand on n’en peut plus, qu’on est nerveusement à bout,  la meilleure solution reste de mettre le bébé dans son lit en lui expliquant ce qui se passe et en lui disant que tout à l’heure ça ira mieux et qu’on viendra le reprendre. Pendant ce temps, le mieux est de sortir de la pièce et d’essayer de se détendre : prendre une douche en écoutant de la musique par exemple. Le bébé ne sera pas traumatisé et nous, après quelques minutes de detente,  on est beaucoup plus zen pour calmer le bébé. Je l’ai fait quelques fois avec la petite costaude et non seulement ça permet au stress de redescendre mais en plus quand on reprend bébé dans ses bras, il se calme rapidement. (Je pense que le stress est contagieux et passé un certain niveau,  on n’est plus en capacité d’aider notre bébé )

J’espère que cet article pourra aider des mamans qui font face à ces crises de pleurs. Et surtout si vous avez testé des astuces qui marchent et ne sont pas citées, dites le moi, je mettrai à jour mon articlé avec les commentaires !  

Je prépare très prochainement  un autre article pour donner des nouvelles ! 

57 réflexions sur “Faire passer les coliques [Mode MILK]

  1. J’ai eu un bébé à collique et les 3 premiers mois on été très difficile. Avec en plus les pleurs de déchargement. Je ne mange plus de plv ni de légumes fruit cru car même à 4 mois passer ca lui fait mal et donne de gros reflux . Le biogaia à bien marché , la pousette et lecharpe impossible ici elle a détesté et je connais la pousette Dune main le bébé dans l’autre et la laisse du chien … Mais tu verra un jour ça va passer et elle et toi allez respirer avant les dents … Des bisous et du courage tu tiens le bon bout

    J'aime

    • Ah, la laisse du chien en plus, c’est du challenge haut niveau ! 😁
      Petite costaude a eu quelques périodes compliqués mais qui n’ont pas trop durées alors on est pas trop à plaindre ! ☺
      Mais pendant les journées où elle n’était pas bien, j’ai bien saisi le quotidien d’un bébé à colique, ce n’est vraiment pas facile… 😕
      Je compatis pour les PLV et fruits et légumes crus… Je crois que ça sera pareil ici…
      Des bisous ma belle !

      Aimé par 1 personne

  2. eh ben ça ne doit pas être facile ! Nous avons énormément de chance car Cerise ne fait pas de coliques. Elle fait un peu de reflux mais je pense qu’il doit être léger car elle ne pleure que très rarement. Justement les rares fois où je ne parviens pas à la calmer de suite, je trouve que c’est dur. Alors je pense aux mamans qui doivent affronter les pleurs en continu. Je vous trouve extrêmement courageuses !
    Un « truc » qu’on m’a donné aussi (pas testé donc je ne garantis rien), c’est de poser le bébé sur le ventre, par exemple par dessus le coussin d’allaitement (avec toujours un oeil sur lui bien entendu). Il paraît que ça aide de les mettre sur le ventre…

    J'aime

    • Nan mais en fait, ça va ! On a eu quelques périodes compliqués mais qui n’ont pas duré longtemps. Mais j’ai eu un bon aperçu du quotidien des parents ayant un bébé à colique et c’est franchement pas facile.
      Tu as raison : mettre bébé sur le ventre est un truc qui marche bien aussi. Je vais le rajouter ! ☺
      Des bisous

      J'aime

  3. Si t’as le même genre d’article pour les bébés qui ne dorment pas je veux bien! Biogaia a fait du bien cet été mais sinon pas trop de soucis à part qq gaz pour mon chaton. Bises contente de te lire!

    Aimé par 1 personne

    • Merci Maxelie !
      Je n’ai pas d’astuce pour les bébés qui ne dorment pas… Tu as essayé l’homéopathie et/ou phytothérapie ? Les plantes calmantes peuvent aider non ?
      Bon courage en tout cas, être privé de sommeil est super dur, je compatis…
      Plein de bisous

      J'aime

      • En fait dans mes bras il dort mais quasi jamais seul. Donc je dors avec lui mais la crèche est prévu pour novembre donc il va falloir l’habituer… et c’est le début de la galère!

        J'aime

      • Ah zut oui… Nous aussi elle dort davantage dans nos bras ou à côté de nous… J’ai un peu de temps avant de devoir l’habituer. Mais par contre, pas d’idée ma pauvre… Peut être que tu pourrais mettre dans son berceau un lange contre lequel tu aurai dormi une ou deux nuits ?

        J'aime

      • J’ai testé! Et le vêtement porté toute la journée. Et le doudou collé entre les seins pendant la tétée. Pour l’instant il arrive parfois à s’endormir dans son lit collé au mien s’il me voit et que j’ai une main sur sa tête et l’autre qui tient la sienne. Mais au moins il est dans son lit! Je vais pouvoir me reconvertir en contorsionniste…. Lol. C’est pour quand la garde chez toi?

        J'aime

      • Ah oui, pas facile en effet. Mais petit à petit ça va peut être s’arranger. Les idées que tu as eu semblent pleine de bon sens, il faut peut être persévérer ?
        Pour nous, c’est en janvier. Mais le papa va peut être prendre un congé parental ! Pour des raisons compliquées, c’est plus difficile à prendre pour moi que pour lui. Donc il le ferai lui… enfin, rien n’est fixé encore.

        J'aime

      • C’est chouette si papa prend un congé! Ce sont vraiment de bons moments même si c’est parfois ingrat de rester à la maison. C’est courageux de sa part car ce n’est pas encore dans les moeurs et il sera peut être un ovni pour ses collègues mais perso je trouve que passer qq mois en rab avec son enfant est un luxe qui vaut la peine!

        Aimé par 1 personne

      • Oui, tu as raison, c’est encore rare que les hommes prennent un congé parental. Mais il ne se préoccupe pas trop du regard des autres lui et il est fou de la petite costaude. Je crois qu’il n’envisage pas un instant de la confier à quelqu’un ! Il me font fondre tous les deux… ❤
        Sinon, je vais galerer à tirer mon lait au boulot pendant que mon chéri est à la maison, c’est un peu rageant… Mais je serais quand même contente qu’il puisse rester avec la petite costaude ! ☺

        J'aime

      • Tu m’étonnes qu’il soit gaga… Monchéri me disait dernièrement: finalement heureusement qu’on a pas eu une fille vu comme je craque déjà avec des garçons. … 😊
        Tu es courageuse pour le tire lait. J’ai essayé mais c’est trop contraignant je ne me vois pas faire ça au boulot. Je vais voir d’ici la reprise mais pour le moment j’envisage du mixte: biberon de lait en poudre à la crèche et allaitement à la maison (soir matin we et peut être mercredi si je me mets en temps partiel). Pour en revenir au congé parental je pense que plus de papas aimeraient le faire mais la perte financière est importante et comme en général les hommes gagnent plus c’est plutôt la maman qui s’arrête pour ne pas trop perdre de revenus pour le ménage. Et c’est dommage.

        J'aime

      • Haha, ça me fait rire ce qu’il dit ton homme. Le mien est en effet amoureux fou de sa fille ! ☺
        Pour le tire lait, c’est ce que je dis maintenant à voir si j’y arrive vraiment. J’ai un tire lait de compétition (un symphonie de medela il est vraiment top)
        Mais ta solution est bien aussi. Et un temps partiel c’est pas mal non plus hein ! ☺
        Pour le congé parental en fait nous c’est le contraire, on perd moins si c’est lui qui le prend. Il est dans l’éducation nationale aussi mais il bosse en plus dans un cmp et il pourrait conserver ce boulot qui le fait bosser le mercredi (quand je bosse pas), le samedi matin et aussi à la maison. Du coup, en prenant un temps partiel et en gardant ces horaires, petite costaude serai toujours soit avec moi soit avec lui ! ☺

        J'aime

      • Gros dodo n’est pas encore d’actualité vu qu’il tète encore toutes les 3h c’est surtout un problème d’endormissement. L’emmaillotage est aussi ce qui avait marché avec le grand frère. J’avais essayé cet été mais sans succès il faisait sûrement trop chaud. Je vais re tenter on ne sait jamais! Merci et bise à Cerise

        J'aime

      • oui c’est vrai qu’il a fait très chaud ! Nous c’est pour le portage que ça nous a freinés, rien qu’en la gardant 5 minutes dans les bras on était mouillés et collés 😦
        Ici gros dodo enfin d’actualité, Madame Cerise fait ses nuits depuis 3 bonnes semaines je dirais !!! Champagne ! 😉

        Aimé par 1 personne

      • Oui elle est super !!! D’ailleurs cette nuit j’ai presque eu peur, elle a dormir de 23h à… 12h40 !!! j’ai du aller la réveiller lol (elle avait une dalle d’enfer du coup ^^)

        J'aime

      • Wahouu ! Mais elle est super impressionnante ! Je comprends que tu ais eu un peu peur !
        Nous elle fait souvent 23h – 10h30 voire davantage (une fois 11h30) mais il y a des tétées entre deux ! (Une, deux voire trois)

        J'aime

  4. C’est sympa cet article recensant des astuces, ça peut toujours servir …
    Nous avons eu de la chance car J. (et H. à l’époque non plus d’ailleurs) n’a pas eu de coliques, un petit reflux interne par contre je pense : il se tortillait pendant les biberons et devait les prendre en plusieurs fois, mais en passant à ses deux mois au lait « G*lliagest » c’est passé tout de suite. Les premières semaines, il était très agité à la tombée de la nuit, mais en le gardant contre nous ça allait. Il a très rapidement dormi « seul » aussi. Bon il est parfait en fait, mais comme on est exigeant, on aimerait bien maintenant qu’il fasse ses nuits (20h-8h quoi). 😉 Il se réveille encore une fois entre 2h et 4h du matin (en prenant son dernier biberon à 23h), il prend un tout petit biberon et se rendort de suite … Allez, bientôt !
    Bises ma belle.

    J'aime

    • Je m’étais promis d’écrire cet article devant tous les commentaires que j’avais reçus et qui m’avaient vraiment aidé.
      En fait, on est aussi assez chanceux : la petite costaude a eu quelques périodes compliqués mais c’est vite passé. Ce qui a été difficile c’est d’être seule pendant une de ces périodes avec mon Amoureux à l’hôpital.
      Pour les nuits, petite costaude a le même rythme que J. ! ☺ moi ça me va plutôt bien. (Je lui donne le sein et visiblement, je ne suis clairement pas à plaindre ! )
      Bon, comme toi, je suis pas contre une nuit complète, hein !

      Aimé par 1 personne

      • Merci ha ha oui je me permettrai de me le copier coller… pour mon fils le seul truc qui marchait c est le porté « son ventre sur mon avant bras tete vers le sol ».. Oui je vais bien merci en + en + fatiguée par contre…Je ne peux plus sortir très longtemps car envie de pisser ++++ et très essoufflée. Je n en reviens pas que vendredi prochain je rentre (déjà) dans mon dernier trimestre. Et toi comment te portes tu ? Je t envoie des bises …

        J'aime

      • Oui, le porté que tu décris est très efficace ! ☺
        Par contre X2 c’est compliqué !
        J’imagine bien que la fin de grossesse doit être épuisante ! Et je compatis pour les envies de pipis, déjà avec un c’est le cas alors avec deux j’ose pas imaginer !
        Le temps passe super vite, c’est chouette que tu entame déjà le 3 ème trimestre !
        Ici, ça va bien, juste un peu de fatigue ! ☺
        Des bisous

        J'aime

  5. Je veux qu’on m’explique comment faire le ménage avec un bébé en écharpe… Je sais pas faire. La vaisselle, l’aspirateur pour moi avec Petite Ourse en écharpe ça coince ! Le seul truc que je sais faire c’est me poser sur le canapé ou marcher (dans les magasins c’est très pratique).
    J’espère que c’est la fin de cette sale période pour toi car c’est vraiment dur dur les coliques. Des bises !

    J'aime

  6. Ici, la poussette ne marchait pas non plus pendant les crises. Le ballon, c’est super efficace, j’ai découvert il y a pas longtemps aussi 🙂
    Pour les probiotiques, la maman allaitantes peut voire du jus de légumes lactofermenté (on en trouve en biocoop).
    Bisous et merci pour les partage des tuyaux!

    J'aime

  7. Pour ma part quand elles ont mal au ventre, mais c’est pas souvent surtout avec notre deuxième, dans un 1er temps je la mets sur mon épaule pour que son ventre appuie sur l’arrondi de l’épaule. C’est une position qu’elles apprécient bcp quand ça les travaille. Et sinon j’ai essayé un peu tout car suivant les jours une méthode va plus marcher qu’une autre je trouve. En Autriche les mamans prennent souvent la poussette et le porte bébé comme ça si la poussette ne convient plus plutôt que de porter bébé avec une main elles le mettent dans le porte bébé. Et si elles sont fatiguées de porter bb hop dans la.poussette 😊. Bises

    J'aime

    • Ah oui moi aussi je fais ça pour lui faire faire son rot. Et c’est efficace en effet !
      Sinon pareil que toi, suivant les jours certaines choses marchent plus que d’autres mais c’est fluctuant.
      Bonne astuce de prendre l’écharpe et la poussette en même temps !☺
      Bisous et merci pour ton retour ! ☺

      Aimé par 1 personne

  8. Je viens de passer une nuit mémorable et j’ai pensé à toi ! Des coliques en pleine nuit, c’était la première fois, quel enfer! Je ne sais pas si j’ai mangé qqch qui ne fallait pas (j’allaite), je ne crois pas… Seule la bouillotte a fonctionné. On va faire une belle sieste cet aprèm ;-). Grosses bises

    J'aime

  9. Je suis vraiment contente de lire que les coliques sont (quasi) de l’histoire ancienne ! En effet quand on est « en plein dedans » ça paraît interminable mais heureusement ça ne dure pas… 8 semaines c’est vraiment un cap !👌🏻
    Je t’embrasse bien fort et espère tjs que tu nous fasses une Gertrude d’ici quelque temps, des exemples sur la blogo donnent bcp d’espoir en tous cas !!💖✨🍀

    J'aime

    • Merci beaucoup Alisore ! ☺
      J’expérimente le cap des 8 semaines qui semble ne pas être un mythe ! ☺
      J’aimerai aussi expérimenter celui de Gertrude et j’espère fort que tu y auras le droit toi aussi ! 😊
      Gros bisous ma belle ! ❤

      Aimé par 1 personne

  10. 3) la mettre sur le ballon pour la « Percer » : mais ce n’est pas de la maltraitance ça !!!?? :-))))
    Bébé à colique ici aussi (un sur 2), l’écharpe marchait bien, mais une fois le bébé endormi, tu pouvais toujours courir pour retirer l’écharpe sans qu’il se réveille (défi échoué). Petite bouillotte utilisée aussi et balade en poussette (par tous les temps pour mes bébés d’hiver). Dure dure cette période, mais une fois que ça disparaît, ça change la vie !

    J'aime

    • Oh p*tain, mais qu’est ce que j’ai ri pour Percer ! Non, n’appelle pas la dass ! 😂
      Ha oui, le bébé qui se réveille dès qu’on l’enlève de l’écharpe, j’ai eu ça aussi ! 😕
      Ici, les balades en poussette ne marchent absolument pas, quand elle pleure la poussette ou la voiture la font encore davantage pleurer !
      Mais ça va déjà beaucoup mieux.. A un point tel que là je trouve qu’elle n’a pas assez besoin de mon contact et je m’ennuie d’elle.. Oui, oui, c’est complètement contradictoire mais bon… Il me semble qu’on traverse une petite grève de la tétée qui me mine beaucoup le moral….
      Des bisous ma belle !

      J'aime

Laisser un commentaire

